L’art-thérapie dans le développement de l’enfant.
Avantages de l’art-thérapie pour soutenir le développement de l’enfant
« L’art-thérapie offre aux enfants un espace sûr et créatif pour exprimer des émotions complexes qu’ils n’ont peut-être pas encore de mots pour décrire. Des sentiments tels que l’anxiété, la colère, la tristesse et la peur peuvent être lourds, en particulier pour les jeunes enfants, et l’acte de créer leur permet d’extérioriser, de ventiler et de réguler ces émotions. Grâce à l’acte de créer et de jouer avec les matériaux librement, ils trouvent un moyen de traiter ces sentiments, ce qui conduit souvent à une plus grande clarté et se sentent mieux.
Les enfants sont naturellement attirés par les couleurs et textures des matériaux d’art plastiques que leur procure l’art-thérapeute. Cela stimule leur imagination et leur autonomie, car les enfants peuvent décider ce qu’ils créent (contrairement aux classes d’art-plastique). Ainsi, ils peuvent explorer leur monde intérieur et émotionnel, ce favorise leur développement d’une manière non verbale.
Également, l’art-thérapie est un outil puissant et de plus en plus reconnu pour réduire l’anxiété et l’agitation nerveuse chez les petits. En ayant accès à un espace d’expression libre, les enfants peuvent libérer leurs émotions compliquées et apaiser leurs inquiétudes. La nature répétitive et rythmique de certaines activités créatives peut être incroyablement calmante, soutenant les enfants à se sentir plus enracinés et tranquilles »