le trait d’union  » Art-thérapie « 

« La séparation, le trait d’union, entre Art -Thérapie est la condition même du lien possible : l’art n’a rien à justifier ni à expliquer et reste, en quelque sorte, étranger à la psychologie ;
la thérapie, elle, doit déposer les armes devant la beauté, la recherche d’esthétique, elle fonctionne dans un cadre défini par une déontologie. Le lien entre « art » et« thérapie », c’est la métaphore, cette « modification de sens par substitution analogique ».
Toute thérapie invite à la métaphore…
Si l’art permet de transcender la souffrance, la violence et la laideur, la thérapie transforme la souffrance et la violence en lien.
L’art s’intéresse à l’objet créé, au résultat ;
la thérapie s’intéresse au processus de transformation possible par le biais de la création qui devient l’objet transférentiel dans la relation à l’autre.
En art comme en art-thérapie, la production est le moyen de communication premier entre soi et la réalité extérieure, entre conscient et inconscient. Le patient qui, dans une activité artistique, exprime son ressenti, une certaine « idée de lui-même », va être soutenu par une double présence : celle de sa production et celle de l’art-thérapeute.
L’art-thérapeute n’est pas là pour lui « apprendre la créativité » mais il s’en sert pour mobiliser le processus psychique qui va permettre de transformer la passivité en activité, la tension en attention, la routine en surprise, la résistance en lâcher-prise.
C’est dans cet espace transitionnel formé par la triade patient/production créative/thérapeute que va se jouer le transfert et la dynamique de son système relationnel avec les personnes clés de sa vie actuelle ou passée….
Bien que beaucoup d’activités et expériences suffissent à nous « faire du bien », sans la relation, la rencontre interpersonnelle entre patient et thérapeute il ne peut y avoir de véritable processus thérapeutique… »
Extrait du Grand livre de l’art-thérapie.
A. Evers Eyrolles 2010

L’art-thérapie dans le développement de l’enfant.

Lire la suite